transition

Les activités plaisirs

Lire n’est pas nécessairement une activité individuelle  assis sur une chaise. Si l’on ne peut sans doute pas parler de désamour de la lecture de la part des enfants, il est intéressant de connaître leurs représentations et les amener à changer le regard qu’ils portent sur cette activité.  A cette fin, il s’agit de les confronter à des activités de lecture diverses.

En maternelle,  raconter une histoire  ou lire une histoire  avec un Kamishibai est une évidence étant donné le statut de non-lecteur des enfants. Progressivement, la lecture devient non seulement individuelle mais dépourvue d’illustration ou d’animation.

Pour atteindre la lecture plaisir, il ne suffit de susciter l’intérêt, de favoriser le choix mais de reassocier la lecture à l’animation.  Une démarche qui ne peut fonctionner que si elle est détachée de tout objectif d’apprentissage ou de tâche scolaire à réaliser.

Nous passons en revu quelques idées… à compléter en consultant les références proposées ICI.

Lecture et interpersonnelle

transition

La lecture n’est pas nécessairement une activité isolée. Il est intéressant de proposer des démarches des plus intrapersonnelles à celles qui seront plus interpersonnelles et qui nécessiteront un niveau d’échange et d’interaction plus élevé.

Nous distinguons 5 niveaux d’activités :

  • La lecture autonome qui doit être accompagnée par une phase réflexive sur son environnement adéquat pour lire, sa position de lecture préférée ainsi que les types d’ouvrages qui la motivent et qui y apportent du plaisir.
  • La lecture projetée :  afficher le texte au tableau, lire ensemble à haute-voix et partager ses sensations, incompréhensions, hypothèses et questions.
  • La lecture en famille à travers le sac de lecture  par exemple qui serait distribué aux enfants selon une temporalité à définir  et ramené par la suite à la maison. Il  sera  utile de varier les genres littéraires et d’accompagner les parents dans leur mission d’accompagnant-lecteur.
  • La lecture interactive :  découper la séance de lecture en plusieurs parties et favoriser la discussion avec les élèves selon les trois dimensions affectives, cognitives et sociales.
  • La lecture en alternance : un livre ou un texte est lu en duo. Chaque lecteur lit un chapitre, un paragraphe sur deux et partage avec son compère et ainsi de suite.
  • La lecture partagée en grand groupe : organiser une séance de débriefing au sein de la classe afin de donner la possibilité à chaque enfant de partager son livre et d’argumenter l’appréciation qu’il lui donne.

Supports de lecture

Offrir des supports de lecture variés est le meilleur moyen d’accrocher un élève à la lecture. S’il parait évident qu’en fonction des intérêts, du niveau de lecture ou des habitudes il est pertinent de trouver LE livre qui conviendra AU lecteur, il est tout aussi pertinent de donner accès aux livres numériques ou audios.

Activités de lecture

transition

De nombreuses activités favorisant la lecture existent dans certaines écoles. Voici une première sélection dont certaines seront développées progressivement au sein de ce site afin de vous aider à les mettre en pratique.

  • La lecture quotidienne avec le 1/4 d’heure lecture « Silence on lit »
  • L’atelier lecture de 30 min :  1/4 d’heure de lecture et un partage d’1/4 heure en sous-groupe.
  • La dégustation littéraire : lecture courte, diversifiée en sous-groupe et partage sur ses impressions.
  • Le marathon de lecture : favoriser la lecture la plus longue avec des pauses récréatives et des interactions
  • Le rallye lecture avec des défis propres à chaque élève : qualité, diversité, acquisition de vocabulaire, découverte d’un genre ou d’une thématique….
  • Le parcours bibliopédagogique :  inciter les enfants à créer un parcours de lecture en fonction d’un critère choisi par eux
  • La lecture sexy : présenter un ouvrage et essayer de motiver les autres enfants à le lire
  • La participation à un prix littéraire
  • Le projet lecture vacancier : aider l’enfant à se mettre en projet lecture plaisir