TALENTS ET INTELLIGENCES MULTIPLES
La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner est contestée et ce, depuis longtemps. Ce dernier reconnaît lui-même qu’une intelligence est liée à la mobilisation du plusieurs zones du cerveau. En outre, il reconnait qu’il aurait pu/du parler en terme de capacités ou de compétences et non d’intelligences. Cette mise au point est importante à nos yeux car elle permet de préciser notre positionnement.
Le travail que nous réalisons depuis de nombreuses années dans les écoles fondamentales et secondaires a pour objectif d’aider les enfants à développer leurs compétences avec plaisir et efficacité.
Les 8 intelligences définies par Gardner sont pour nous une grille de lecture qui nous aident d’une part à respecter l’unicité de chaque individu et d’autre part, un cadre qui facilitent l’élaboration d’un enseignement différenciée.
Notre aimons parler des talents des élèves qu’ils ont ou qu’ils peuvent développer. Afin de faciliter notre démarche depuis plusieurs années, nous prenons le temps de préciser cette dernière et de proposer de nombreux outils.
transition
transition
transition
Après s’être intéressé aux différents outils de méthodes de travail (Vaincre ses difficultés scolaires), avoir réfléchi sur les sources de motivation au sein de l’apprentissage (Motivés les élèves grâce aux intelligences multiples), cadrer l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage et de remédiation et enfin travailler sur les lieux d’enseignement (La classe flexible, je me lance) nous avons enfin eu les moyens de définir les principes de la pédagogique intelligences multiples d’abord pour l’enseignement secondaire puis pour le fondamental.
transition
Des principes et une méthodes qui sont regroupés dans les ouvrages « La ligue des talents enseigner en secondaire avec les intelligences multiples » et « La ligue junior : enseigner dans le fondamental avec les intelligences multiples ».
transition
Des référentiels qui ont été rapidement complétés par des jeux « Découvrons nos talents » et « Talents et intelligences multiples » qui donnent la possibilité aux enfants et aux adultes de découvrir les intelligences multiples mais surtout de prendre une posture méta sur eux, leurs capacités, leurs envies…et de ce mettre en projet.
Des outils qui ont pour objectifs d’aider les joueurs à se mettre en mouvement, à vivre de nouvelles expériences, à développer de nouveaux talents et à s’épanouir. La lecture plaisir comme nous aimons l’appeler tend à réfléchir à mettre à disposition un environnement qui facilite la lecture et à proposer des ouvrages qui incitent à s’ouvrir aux livres, à la langue, à d’autres genres littéraires, etc.
transition
transition