transition
UN PEU CHAQUE JOUR ?
En mars 2021, la Commission Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuvait l’instauration d’un quart d’heure de lecture collective dans les écoles (niveau fondamental et secondaire). Avec d’autres actions de promotion de la lecture, ce quart d’heure de lecture est inspiré par l’action française Silence, on lit ! qui pose également la question d’amener la lecture ensuite à la maison. L’idée est de développer le plaisir de lire en arrêtant durant 15 minutes toute activité pour se consacrer à la lecture. En Belgique, c’est l’association Tout le monde lit ! qui vous propose au travers d’une boîte à outils des pistes à investir.
Avec le projet Bibliopédagogie, nous restons convaincus que ce type d’initiative doit investir nos établissements scolaires, et sans doute d’autres (IPPJ, maisons d’accueil…), et nous pouvons vous aider à réfléchir à vos besoins, à développer une méthodologie adaptée en fonction des publics, voire un parcours, des ressources et bien sûr, des idées de lecture.
Le plaisir de lire ne vient pas chez tout le monde de manière naturelle. Notre rôle est d’attirer votre attention sur cet aspect afin de faciliter l’apprentissage de la lecture, pour amener au plaisir. De même que pour certains, il faut parfois essayer, essayer encore, tomber, se relever… avant de rouler à vélo sans difficulté, il en va de même pour la lecture.
transition