transition

Mini activités de l’adulte

La lecture théâtrale

Mettre en scène  l’histoire avec des éléments d’ambiance, un costume, des illustrations, de la gestuelle.

Elaborer la charte du plaisir de lire

De nombreux ouvrages proposent des chartes du lecteur. Faut-il en reprendre une ou en élaborer une avec les élèves ? Cela dépend de vos objectifs et du temps que vous voulez mettre à disposition de ce projet lecture-plaisir; Cependant, une chose est sûre, une charte ne sert à rien si elle ne fait pas partie intégrante du quotidien. Combien de charte de classe ou de vie ensemble ont été élaborées avec les élèves sans être vraiment utilisées.

Création d’affiches « j’aime lire »

Les activités artistiques sont un merveilleux outils de communication. Partir de la couverture du livre que l’on veut partager est un point de départ pour partager ce qui font de ce livre une expérience unique.  Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous conseiller le livre d’Anne-Marie Jobin « Le nouveau journal créatif – à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage ».

Mise en place d’une bibliothèque sonore

Mettre en place une bibliothèque sonore à partir de fichiers achetés ou d’histoire enregistrée par l’enseignant sera un moyen supplémentaire pour que les enfants plongent dans de nouveaux récits. Demander aux enfants d’enregistrer eux-même une histoire et de la mettre en scène motivera les élèves qui trouvent la lecture ennuyeuse.

L’histoire puzzle

Mettre dans l’ordre une histoire qui a été découpée en morceaux peut sembler une activité simpliste si le texte est court. A l’inverse si les extraits sont nombreux et/ou si certains sont manquants l’exercice sera à la fois plus créatif et complexe.

Jeu du détective

Le principe est simple. Au sein d’une bibliothèque, les élèves doivent retrouver un livre mystérieux. Pour y arriver ils reçoivent indice après indice.

Ranger sa bibliothèque

Il n’est pas utile de passer des heures à ranger les livres de la classe ou d’un rayonnage. Laisser les enfants les découvrir, et les analyser vont leur permettre de réaliser  un classement sur base d’une liste de critères qu’ils auront sélectionnés.

Une exposition de livres

Sélectionner quelques ouvrages ayant un lieu entre eux (thèmes, genre,…), réaliser une légende pour chacun d’eux et les présenter en respectant les codes d’une exposition.

Ma  bande dessinée muette

A l’image du jeu de société « Bubble Talk » qui propose de compléter les phylactères d’une série d’images, l’idée est de vider les  phylactères des cases d’una planche de bande dessinée et de demander aux élèves d’imaginer l’histoire.

Ma bande dessinée dans le désordre

Découper les cases de plusieurs planches d’une même bande dessinée, vider ou non les phylactères et demander aux élèves de recréer l’histoire.

Mon histoire incomplète

Imaginer la fin ou la suite d’une histoire oralement ou par écrit.

Mon héros

Choisir un personnage de l’histoire, le caractériser et faire une présentation le mettant en valeur.

Mon pouvoir magique

Après avoir pris connaissance de l’histoire,  choisir un passage qui sera réécrit et qui amènera les personnages dans une nouvelles aventures.

Mon histoire

Identifier les personnages, l’objet, le lieu et l’action principal d’un récit et réécrire une histoire.

Revisiter une histoire connue

Partir d’une histoire lue ou très connue, enlever etOu ajouter un élément (un personnage, un incident…) et transformer le récit.

Mon émotionnel

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre ou un genre littéraire en s’appuyant sur le vocabulaire émotionnel.

Le style graphique d’un autre

Changer le graphisme d’une histoire ou l’inventer en s’inspirant ou non du graphisme découvert dans un autre livre.

la maquette d’une histoire

Réaliser une maquette représentant le contexte , le lieu et les personnages de l’histoire.

La fresque d’une histoire

Réaliser une fresque ou une sketchnote représentant les moments importants de l’histoire.

Accentuer les traits d’un personnage

Identifier un personnage issu d’un récit, lister ses traits et les amplifier, réécrire un passage ou l’entièreté de l’histoire en fonction de ses changements.

Créer un kamishibai 

Choisir un histoire,  définir les scènes à représenter, réaliser le kamishibai.