transition
Activités pour les élèves
Il est illusoire de croire qu’une lecture obligatoire ou une lecture évaluée va aider la plupart des enfants à éprouver du plaisir à lire. Pour atteindre cet objectif,, il faut aider à découvrir la richesse du monde du livre : les genres, les styles, les thèmes, les auteur.es, les illustrations,, les métiers.
Visite de la bibliothèque de quartier
Les bibliothèques sont multiples, spécialisées dans un domaine ou dans un genre, avec ou sans animation…Emmener les enfants, découvrir ces espaces, c’est leur permettre de construire avec eux le concept de bibliothèque. Il s’agit de les aider à trouver leur bibliothèque et à se l’approprier. Si notre objectif est de développer le plaisir de lire, il est nécessaire qu’il découvre et puisse avoir accès à une bibliothèque-plaisir. Pour vous, elle ressemblerait à quoi ?
Speed-dating littéraire
Disposer un nombre de livres sur chaque îlot
Les élèves ont 4 min pour découvrir les livres : couverture thématique etc
Change d’ilots et réitère la démarche avec les nouveaux livres
Une fois tous les ilots découverts, chacun choisit livre : tirage au sort
Haiku littéraire
Création d’un petit texte à partir du titre du livre
Chasse au trésor au sein de la bibliothèque
Amener les élèves à découvrir les livres de la bibliothèques en participant à une chasse au trésor à partir d’énigmes diverses
Mini exposition
Organisation de mini-exposition au sein de la bibliothèque incitant les élèves à s’intéresser à une thématique ou à un genre littéraire qui est présent d’une manière ou d’une autre au sein de la bibliothqèue
Les bombes littéraires
Sélection et présentation d’un ouvrage pouvant intéresser ou décontenancer un groupe.
Les CItations
Mise en avant de citations donnant envie d’aller plonger dans un ouvrage.
Les graffitis littéraires
Les élèves sélectionnent des citations, les notes sur une feuilles et les affiches dans l’école.
La lecture ouverte
Lire une histoire dans une salle d’études, un réfectoire…organiser une routine
J’aime lire et je l’affiche
Moi lecteur
Permettre à l’enfant qui il est comme lecteur
Les couvertures
Réalisation d’un mur de couverture de livres complété par un petit mot sur la raison de sa sélection pour le mur « des livres qui valent le détour ».