transition

Les espaces lectures

Bibliothèque de quartier

Lire et fréquenter la bibliothèque du quartier doivent être des activités pratiquées en famille. Souvent considérée comme une activité individuelle, la lecture peut être aussi un moment de convivialité et d’échange entre les parents et les enfants. Partir ensemble à la pêche aux livres est une activité familiale aussi importante que la lecture en elle-même. Il ne s’agit aucunement de partir chacun dans son coin de la bibliothèque afin de trouver LE livre qui fera son bonheur et cela en temps record mais au contraire d’en faire une sortie familiale animée.

Une fois rentrée à la maison, il s’agira d’esquisser les moments et les lieux de lecture de chacun de ses membres.  Si chaque enfant doit pouvoir lire quand il le souhaite,  définir des moments de lecture ou d’échanges pout tous les membres de la famille est une nécessité.

Bibliothèque mobile

transition

Les bibliobus sont un service de proximité pour les écoles et les villages qui ont accès difficile aux livres.

Bibliothèque scolaire

transition

Les bibliothèques scolaires  sont loin d’être courante dans nos écoles. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir un espace pour l’accueil et d’équiper le lieu mais surtout de pouvoir payer un salarié qui pourra gérer le lieu, le prêt ainsi que l’accueil des élèves ou des groupes-classes.

Centre Bibliopédagogique

La mise en place d’un Centre Bibliopédagogique a pour objectif d’apporter une réponse aux établissements qui ne peuvent mettre en place une bibliothèque d’école en aménagement un espace d’animation  ne nécessitant pas nécessairement de personnel supplémentaire.  Un espace cocooning suscitant l’envie des élèves à plonger dans certains ouvrages.

Coin lecture au sein de sa classe

transition

A l’inverse des classes de secondaire, il est assez fréquent de trouver un coin lecture dans les écoles maternelles et primaires. Au niveau des coins lecture, il y a deux défis :

  • pour les établissements secondaire, le défi est de créer des bibliothèques de classe et
  • pour l’enseignement fondamental d’arriver à mettre en avant les ouvrages;

Afin de créer un coin lecture, idéalement il faut :

  • délimiter l’espace
  • créer un espace apaisant et lumineux
  • mettre en valeur les ouvrages
  • rendre les livres accessibles aux ouvrages

Hélas, la création d’un tel espace demande une classe assez grande ou pas trop surchargée en élèves.

transition

Boites à livres

Les boites à livres peuvent prendre de nombreuses formes. Installée au sein de l’établissement, dans la cour de récréation afin de pacifier cet espace en diversifiant les activités récréatives possibles ou dans un quartier, elles ont pour objectif de donner accès aux livres à ceux qui en auraient envie mais qui n’y arriveraient pas aisément.

Les lieux et les positions de lecture

Assis

transition

transition

transition

Couché

transition