SNOEZELEN PEDAGOGIQUE DE FERRIERES

Le Snoezelen pédagogique de l’école de Fâ de Ferrières a été conçu selon le même modèle que celui de l’école Saint-Laurent de On. Si dans le premier, le décor était basé sur le monde de la mer, dans le second c’est le thème du jardin japonais  qui a été choisi.

Entouré par de longues et grandes tentures, le Snoezelen permet aisément aux enfants d’être plongés dans la pénombre. Calmés par quelques effets lumineux, par une activité avec le jardin japonais qui a été créé pour eux, les enfants prendront position progressivement sur les coussins, les matelas et dans les cabanes.

L’institutrice avec ou sans une auteur.e venu.e en classe, les emmènera encore une fois vivre une expédition incroyable. Eclairées par une lampe, les illustrations de l’ouvrage guideront la compréhension des enfants. Parfois un chevalet et les talents de l’institutrices permettront de visualiser progressivement le contexte de l’histoire et ce qui s’y déroule.

transition

Le Snoezelen pédagogique de cette école a été créé afin de répondre à la demande de l’équipe pédagogique qui  souhaitait tracer le chemin de l’apprentissage des enfants qui leurs sont confiés en les emmenant au sein d’un environnement apaisant, riche en ressources didactiques et leur permettant de voir l’école comme un espace de plaisir.

transition