transition

Profil de lecteur

« Etre lecteur »…  la plupart du temps (de nombreux ouvrages sur le sujet se rejoignent sur ce point… on vous en conseille quelques uns ICI), ce concept signifie que l’individu est capable d’appréhender un texte en toute autonomie.

Notre projet a pour objectif d’aller plus loin et d’amener le lecteur à une activité pratiquée par plaisir, indépendamment de son niveau d’apprentissage.

Il nous semble par conséquent intéressant de tenter de définir une typologie des lecteurs qui se divise en deux orientations :

  1. la première qui se limite au degré d’appréciation,
  2. la seconde qui développe progressivement les compétences du lecteur pour le mener à des lectures de plus en plus complexes.

Nous aurons donc le lecteur qui aime écouter une histoire, parcourir un livre d’images…

Et le lecteur qui est capable de :

  • de déchiffrer une lettre, un son, un mot, une phrase… –> Ce type de lecteur lit des livre pour enfants dont les illustrations occupent la plupart de la page .
  • de lire un ensemble de petites phrases composant une histoire entière –> Ces lecteurs sont capables d’appréhender des bandes dessinées ou des mangas. Les illustrations composent 80% de l’ouvrage.
  • de prendre connaissance d’un texte plus soutenu, d’une histoire intégrant parfois plusieurs intervenants et rebondissement, de contenus plus théorique ou de livres d’introduction à certaines thématiques –> Les illustrations sont plus rares et ne servent qu’à illustrer quelques propos ou à faciliter la compréhension. Ces caractéristiques correspondent généralement aux romans jeunesse et aux livres documentaires et/ou vulgarisateurs.
  • d’aborder des textes plus complexes qui nécessitent la mobilisation des stratégies de lecture –> Dépourvus d’illustrations, ces ouvrages  demandent un vocabulaire plus étendu, à l’instar des romans pour adultes, ou des ouvrages plus théoriques.

Faciliter l’acquisition du statut de lecteur

Pour aider les élèves à devenir des lecteurs avec cette dimension de plaisir, nous pensons qu’il faut :

  1. laisser aux élèves le choix de choisir leur lectures
  2. donner accès à des ouvrages de types, de genres différents
  3. proposer un environnement propice pour lire ou un cadre réglementaire qui facilite la diversification des lieux et des positions de lecture
  4. favoriser le partage des lectures entre les élèves
  5. proposer des animations par rapport aux livres

Notre idée n’est pas de proposer des idées déjà très bien abordées par d’autres, mais d’attirer l’attention sur ces idées et de les enrichir ou de les accompagner de parcours directement adressés aux élèves ou aux prescripteurs de lecture.