transition

DECOUVRONS ENSEMBLE LES INTELLIGENCES MULTIPLES !

Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner s’intéresse particulièrement, à la fin des années 70, au potentiel humain et au concept d’intelligence : les travaux qu’il mène alors ont pour ambition de démontrer que la pensée humaine est en réalité bien plus complète et complexe que ce qui était alors enseigné en psychologie. Ses recherches le conduisent à mettre, avec raison, le terme d’intelligence au pluriel. Définir ce que serait l’intelligence est en effet un vaste programme. D’un point de vue strictement étymologique, il ne s’agit que de la faculté de comprendre les choses. En fait, l’intelligence n’existe pas : elle n’est ni unique ni universelle. Il faudrait donc plutôt parler d’« intelligences ».

Opposé au test du QI (car l’intelligence ne pourrait, selon lui, être mesurée), Howard Gardner met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il existerait en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique.

Jusqu’au début des années 1990, Howard Gardner n’avait mis en évidence que sept intelligences : logico-mathématique, linguistique, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et visuo-spatiale. Une huitième intelligence est ensuite venue se joindre aux autres : l’intelligence naturaliste. À l’heure actuelle, il en existe même une 8.5ème, selon l’appellation qu’Howard Gardner lui a donnée, car elle ne partage pas le même statut que les autres

[1] : l’intelligence existentielle, c’est-à-dire la capacité à s’interroger sur la vie et la mort et à réfléchir au sens de la vie. De par son statut particulier et parce qu’elle est difficilement identifiable, nous ne traiterons pas de cette dernière.

On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d’actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).

L’intelligence linguistique

L’intelligence  linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.

Métiers :  politicien, conférencier,  avocat, poète, écrivain, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et  comprendre.

Types de lecture : les abécédaires et les imagiers, les livres de comptines, les recueils de poésie, les pièces de théâtre, les livres d’énigmes, les utopies, les ouvrages aux doubles-sens, de charades, de jeux-de mots, les journaux et revues, les livres numériques interactifs…

L’intelligence logicomathématique

L’intelligence logicomathématique : c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques. 

Métiers: scientifique, informaticien, médecin, mathématicien.

Types de lecture : les imagiers thématiques, les album à énigmes, les pop-ups, les romans policiers, les robinsonnades et les livres d’aventures, les livres abordant les sciences, les technologies, les inventions, l’architecture, les ouvrages d’apprentissage (des langues, d’une technique…), les livres instructifs d’histoire…

L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.

Concernant ses métiers potentiels : Acteur – Animateur – Artiste – Athlète – Bibliothécaire – Comédien – Conducteur de camion – Cuisinier – Danseur – Ecrivain – Graphiste – Prêtre – Informaticien – Jardinier – Médiateur – Musicien – Philosophe – Photographe – Poète – Psychologue – Scientifique – Traducteur – Profiler – …

Types de lecture : les livres qu’on peut commencer, arrêter, reprendre, les abécédaires et imagiers, les livres à énigmes ou présentant des quizz, les ouvrages avec une fin ouverte, les livres mettant en scène l’art ou les performances, les romans d’aventure, les livres de voyage, les livres de recettes, les documents favorisant la détente et le bien-être, les livres et albums philosophiques…

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle ou sociale permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle donne la possibilité de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres.

Métiers : leadeurs, organisateurs.

Types de lecture : les illustrés muets, les albums tactiles ou animés, les ouvrages mettant en scène le quotidien, les romans sociaux ou psychologiques, les autobiographies, les récits initiatiques , les livres d’heroic fantasy, où s’affrontent le bien et le mal, les utopies et dystopies…

L’intelligence visuospatiale

L’intelligence visuospatiale permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Elle donne la possibilité de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.

Métiers : géographe, peintre, dessinateur de mode, architecte, photographe, styliste, caméraman.

Types de lecture: les illustrés (avec ou sans texte), les livres tactiles, les albums jouant sur les formes et les couleurs, les livres instructifs sur la nature, les romans à fin ouverte, les livres-puzzle, les livres de photos et sur l’art et les artistes en général, les livres d’architecture…

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports.

Métiers : les athlètes, les menuisiers, les chirurgiens et les comédiens.

Types de lecture : les livres d’activités, de bricolage, les livres de jeux, les guides d’apprentissage, les robinsonnades, les romans d’aventure, les récits initiatiques, les recueils de chansons, les comptines…

L’intelligence musicale

L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.

Métiers : danseurs, chanteurs, chorégraphes, vendeurs d’instruments de musique…

Types de lecture: les livres audio, les recueils de poésie, les textes dramaturgiques, les textes de chansons, les ouvrages documentaires traitant de musique, de danse, sur le plan historique, biographique…

L’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observations ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville.

Métiers : biologistes, botanistes, écologistes, océanographes, zoologistes, explorateurs, chasseurs, pêcheurs, chefs cuisinier.

Types de lecture : les herbiers et autres illustrés sur la faune, la flore, le jardinage, l’histoire de notre terre, les ouvrages sur les voyages, les romans de fantasy ou merveilleux, les ouvrages faisant appel aux 5 sens…