CLASSIFICATION ACCESSIBLE ?

La plupart des classifications sont élaborées afin de pouvoir ranger les ouvrages selon une logique précise, d’en identifier le contenu intellectuel et d’ainsi aider le bibliothécaire dans sa mission de conseil ou le lecteur à trouver la perle rare qui l’emmènera dans de nouvelles aventures.

Cependant, bien que nous soyons conscients que notre projet s’adresse aux médiateurs et prescripteurs de lecture, tels que les enseignants, c’est bien les enfants que nous souhaitons toucher. Il est donc nécessaire de leur proposer un classement et un système de différenciation des ouvrages qui leur soient aisément accessible.  Un système complexe n’aurait pas de sens dans nos Centres Bibliopédagogiques étant donné que l’objectif n’est aucunement de mettre en place une bibliothèque mais de mettre en avant une collection d’ouvrages devant attirer le regard de l’usager et de titiller son intérêt.

Heureux du choix que nous avions fait d’utiliser la grille de lecture des intelligences multiples d’Howard Gardner au niveau des Centres Ludopédagogiques Des Talents, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’étendre son utilisation au sein des Centres Bibliopédagogogiques Des Talents. 

transition

CLASSIFICATION SELON LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Pour les deux intelligences scolaires (linguistique et logicomathématiques) nous avons privilégié une approche par niveau de lecture pour la première ou de compréhension pour la seconde.

linguistique : maternels – débutants – autonomes – confirmés – jeunes adultes

logicomathématique : maternels – débutants – autonomes – confirmés – jeunes adultes

Pour les 6 autres intelligences (intrapersonnelle – interpersonnelle, visuospatiale – kinesthésique – musicale et naturaliste) nous avons définis trois niveaux de compétences ou de richesse thématique :  faible, moyen et élevé.

Prenons en premier exemple, l’intelligence musicale :

  • Un livre produisant des sons et de la musique ou traitant de la musique et de la chanson  tel que Chantons pas bête de Nicolas Laffitte et Pascal Lemaître, sera identifié comme une intelligence élevée.
  • Un ouvrage n’ayant aucun rapport avec la musique sera catégorisé comme intelligence faible.