transition

LECTURE ZEN

Lorsqu’il est indépendant de toute structure existante (bibliothèque scolaire, de classe ou centre ludopédagogique), le centre bibliopédagogique peut être conçu et pensé en fonction des besoins tacites et explicites de l’école / l’institution accueillante. Chaque situation spécifique peut être prise en compte au moment du déploiement du centre.  

Le centre bibliopédagogique invite au plaisir de la lecture en :

  • diversifiant les ressources à disposition des enfants
  • proposant un aménagement agréable et confortable
  • invitant les prescripteurs de lecture (enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires…) à explorer diverses possibilités pédagogiques

Une collection « de base » vous est proposée par niveaux pour entamer les démarches de création d’un centre bibliopédagogique.

transition

transition

Quant à l’exploitation de l’espace en termes d’activités, nous vous renvoyons aux pistes et parcours bibliopédagogiques ainsi qu’aux actions à l’école.

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

transition

Dans l’enseignement fondamentall’espace de lecture peut être l’objet même du cours !

Il est conçu et aménagé avec un mobilier adapté et propice à favoriser le plaisir de lire. Le choix des couleurs, du mobilier, de la décoration… sera tout aussi important que le choix des livres à voir figurer dans la collection.

L’espace ne doit pas être démesuré pour être accueillant et favoriser la détente.  Des points d’attention sont cependant recommandés :

En maternelle, les assises adaptées, colorées, en formes d’animaux ravissent les petits. Des fauteuils, des coussins, des « fatboys » sont autant d’éléments mobiliers qui favorisent l’espace, lui donnant un côté cocoon. Des tables basses viennent compléter l’ambiance « salon ».

Les meubles accueillant les livres sont à mi-hauteur ou dans des bacs pour faciliter leur accès pour les plus petits. L’espace, même réduit, doit permettre au prescripteur de lecture, de raconter une histoire et de la faire vivre ensuite en investissant d’autres albums… un coin snoezelen peut s’avérer un excellent complément pour les plus petits. L’espace détente et plaisir peut-etre adjacent à l’espace-sieste.

En primairel’organisation matérielle reste similaire, et l’on peut prévoir l’une ou l’autre table ou tableau (flipboard) pour entre dans une logique de cours et d’apprentissage, sans que l’élève ne soit confronté au tableau et au bureau du maître ou de la maîtresse. 

transition

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

transition

Dans l’enseignement secondairel’espace plaisir & détente est un outil de différenciation où se développent par exemple des compétences transversales, de la remédiation…

La taille et le nombre d’élèves des écoles secondaires souvent plus conséquentes que dans l’enseignement fondamental, amène à investir un espace plus conséquent, pouvant accueillir une classe entière. En fonction des situations ou des cas, les collections peuvent être organisées dans des vitrines, des étagères… qui peuvent être réunies dans un espace plus restreint, tandis que les activités sont organisées dans un espace plus grand et ouvert (un hall).

L’espace plaisir & détente est accessible « au bon vouloir » de l’élève (moments de fourche, pauses). Cet espace doit devenir celui que l’élève veut s’approprier, faire sien. De même, les enseignants, les éducateurs s’imprègnent du lieu pour réaliser l’une ou l’autre activité inspirées des actions en classe proposées ou de leur initiative.

Rencontres d’auteurs, ateliers slam et poésie, théâtre action, ateliers mixtes (gravure et poésie…), ateliers chanson…  autant de pistes qui sont relayées.

Il est plus courant, et même conseillé, dans l’enseignement secondaire de créer des synergies avec la bibliothèque (CDI) présente dans l’enceinte de l’établissement.

transition

transition

transition