CREER UN CENTRE BIBLIOPEDAGOGIQUE

transition

Créer un Centre Bibliopédagogique doit être une réponse au projet d’une école et de son équipe pédagogique.  Il ne s’agit en rien de mettre en place une bibliothèque de classe ou d’école mais de créer un espace de bien-être qui permettra aux enfants d’aborder la littérature avec plaisir.

Changer le regard des élèves sur l’enseignement est sans doute un des premiers objectifs. On peut rire,  interagir avec les autres et se sentir bien dans un environnement dans l’apprentissage est la mission première.

Arriver à changer la perception qu’ils ont de cet espace est un premier pas vers l’élève acteur, l’enfant qui se met à découvrir et à expérimenter par envie.

Sans dire qu’un lieu d’apprentissage doit être un hôtel 5 étoiles, il y a un fait que personne ne pourra contester : on ne lit que très rarement assis sur une chaise en bois derrière un banc. On lit dans un espace, un environnement qui nous convient au niveau du bruit, de l’atmosphère et du confort.

Lisez-vous couché dans un canapé, assis dans un fauteuil, assis appuyé sur un tronc ? Vous l’avez compris, créer un Centre Bibliopédagogique c’est d’abord se demander si on a un espace libre.  Dans nos écoles l’espace est une denrée rare, il sera donc nécessaire d’être créatif et d’envisager de réaménager un débarras, un local sous-pente ou un hall en un espace convivial.  Rêvez, dessinez  votre espace et collez les images d’assises. Un exercice qui ne pourra se faire qu’en définissant au préalable l’utilisation du centre.

Votre projet est-il :

  • de venir avec un groupe classe entier ?
  • de conter une histoire aux enfants ou de leur laisser choisir le livre qui les intéresse ?
  • d’autoriser les enfants à fréquenter le centre de manière autonome mais en nombre limité ?

En fonction de vos choix, l’aménagement et le nombre d’assises varieront. Le mobilier se compose aussi de présentoirs. En effet, s’il est imaginable de retrouver une armoire reprenant la collection, le plus important est d’avoir des étagères, des présentoirs qui permettent de mettre en évidence certains ouvrages.

L’objectif d’un Centre Bibliopédagogique est d’attirer les enfants vers des livres et de préférence vers des ouvrages qu’ils ne liraient pas de premier abord. Tout l’art du bibliopédagogue n’est pas uniquement de sélectionner le bon ouvrage mais de le mettre en valeur afin de titiller le lecteur potentiel.

Afin de vous aider nous avons sélectionné des ouvrages pour le fondamental (maternel et primaire) et d’autres pour le secondaire. N’hésitez pas à les découvrir en cliquant ici.

Progressivement, l’onglet  » visites guidées » vous permettra de découvrir différents centres. Une section, qui vous donnera des idées pour le vôtre.

transition