transition

Classification bibliopédagogique

Classer aisément et simplement… avec des logos

Un logo pour indiquer le niveau de lecture

Dans les centres bibliopédagogiques, nous mettons sur chaque ouvrage deux logos.  Le premier logo permet d’évaluer le niveau de lecture, de difficultés du livre.

A cette fin, nous avons défini 5 catégories

  • maternels –> 3 ans +
  • débutants –> 6 ans +
  • autonomes –> 9 ans +
  • confirmés –> 12 ans +
  • jeunes adultes –> 15 ans +

Une petite astuce, ça vous dit ?

Naturellement, l’idée n’est pas de « classer » les niveaux dans des cases immuables, mais de fournir une indication tant au lecteur qu’au prescripteur de lecture, en se basant pour ce faire, sur les niveaux d’apprentissage supposés acquis durant la progression scolaire. Nous recommandons cependant de ne pas cloisonner ces niveaux et pour le prescripteur, d’inviter un lecteur en position de facilité ou de difficulté de consulter la catégorie qui jouxte celle supposée le concerner.

Pour le lecteur, diverses méthodes lui permettant d’évaluer son niveau de lecture. Parmi celles que nous préférons, la méthode des 5 doigts est extrêmement aisée à mettre en place.

L’enfant choisit un livre qui l’attire et qu’il souhaite lire seul. Il l’ouvre à n’importe quelle page et commence à lire… Chaque fois qu’il rencontre un mot qu’il ne connait pas, ou qu’il ne peut pas prononcer, il le compte sur ses doigts.

A la fin de la page, le jeune lecteur compte ses doigts levés et sait immédiatement si le livre est adapté ou non à son niveau.

  • 0 à 1 doigt levé ? Alors la lecture sera sans doute trop facile pour notre lecteur !
  • 2 à 3 doigts levé ? Le livre choisi est approprié au niveau de notre lecteur !
  • 4 à 5 doigts levé ? Mieux vaut y revenir plus tard OU… lire le livre avec un copain ou un adulte.

Envie d’en savoir plus ? Tapez « méthode des cinq doigts » et lecture (ou sa version anglaise « 5 fingers method » + reading) dans n’importe quel moteur de recherche et vous découvrirez de nombreuses explications et illustrations de cette méthode.

Attention, les images peuvent être soumises au droit d’auteur. Nous indiquons la provenance des images utilisées (liens) mais vous invitons à ne pas les réutiliser sans vérifier leur usage.

Un logo en lien avec les intelligences multiples

Le second logo correspondant à la typologie des intelligences multiples définie par Howard Gardner. Pour chacune d’elles, nous avons défini les types d’ouvrage ainsi que les thèmes que l’on pourrait y retrouver. Un classement qui a pour objectif d’aiguiller l’enfant vers ce qu’il aime.

transition