transition

transition

ETRE PEDAGOGUE

Eternelle question de savoir à partir de quand on est pédagogue ? Toute personne ayant fait des études d’enseignant est-elle pédagogue ? L’objectif n’est pas d’apporter une réponse à cette question mais de citer plutôt des comportements, des qualités que devrait avoir un pédagogue dans le cadre des Centres Bibliopédagogiques.

Parmi celles-ci : déterminer le profil du lecteur : niveaux de lecture et de motivation ; situer un ouvrage ou une collection d’ouvrages par rapport aux compétences langagières et aux programmes scolaires ; avoir des compétences d’animateur ; être capable de réaliser un débriefing permettant de faire émerger le niveau de plaisir de l’enfant, les apprentissages et ou les difficultés éprouvées.

ETRE BIBLIOTHECAIRE

Le bibliothécaire, depuis toujours, est gardien du savoir et des connaissances. Au fil du temps, du rôle de conservateur, il est devenu passeur de savoirs et véritable acteur, médiateur de cette transmission vers le lecteur, vers l’usager. Mais à l’heure où l’on évoque les bibliothèques comme des tiers lieux (enssib, 2015), soit un lieu où se rencontrer de manière conviviale en dehors de la famille et du lieu de travail ou d’apprentissage, il nous semble primordial de favoriser la mise en place d’espaces accueillants et propices à la lecture. Dans le projet des Centres Bibliopédagogiques, le bibliothécaire est un expert dans la transmission du savoir, dans le choix des outils permettant cette transmission, qu’il combine à ses facultés d’animation autour de la lecture.

Cependant, et nous l’expliquons plus avant ici, le Centre Bibliopédagogique n’est pas une bibliothèque, et l’idée n’est dès lors pas de se substituer à des rôles existants, mais bien d’être complémentaire avec les professionnels du terrain des bibliothèques (soient-elles scolaires ou publiques).

ETRE BIBLIOPEDAGOGUE

Faut-il être professeur de français ou bibliothécaire pour être bibliopédagogue ?

Il faut posséder de nombreuses qualités :

Savoir profiler le lecteur potentiel afin  de déceler ce qui pourrait le faire vibrer comme lecteur. Il s’agit de lui proposer une lecture passion ou ce qui pourrait le devenir.

A cette fin, il sera nécessaire de présenter le livre comme une oeuvre d’art, de le mettre en scène…. quel serait le décor d’un roman, d’un documentaire, d’un illustré, d’une pièce de théâtre, d’une nouvelle ? Et ce, pour attirer son regard vers, lui donner envie de se diriger vers l’espace, de prendre l’ouvrage et le feuilleter, lui donner l’information qu’il trouvera quelque chose correspondant à son profil

Etablir le pitch du livre, mettre en valeurs ses particularités ou définir son genre

Animer – conter une histoire

Utiliser les illustrations ou le dessin pour créer des images mentales chez le lecteur potentiel

Construire un scénario bibliopédagogique correspondant aux objectifs du lecteur, en partant de son niveau et l’amener à progresser dans ses compétences de lecteur, dans l’extension de vocabulaire, de la découverte du genre ou d’autres genres et ce, en prenant en compte l’adéquation de son environnement (temps, lieu pour lire, disponibilité des livres…)