(AP)PRENDRE LE PLAISIR DE LIRE
Derrière la notion de plaisir et de centre bibliopédagogique se cache celle de bibliopédagogie.
Bibliopédagogie est un projet à destination des publics francophones qui vise une approche-plaisir de la lecture et qui apporte des solutions aux difficultés des médiateurs du livre (enseignants et autres passeurs) à travers l’utilisation de l’objet-livre. Comme son cousin ludopédagogie.be par rapport au jeu, le site bibliopédagogie.be a pour objectif de développer une expertise pédagogique dans l’utilisation du livre et de favoriser son intérêt en dehors du monde scolaire.
Bibliopédagogie facilite l’adhésion des écoles dans le Plan Lecture pour les 0-18 ans (dynamique du Pacte pour un Enseignement d’excellence) en Fédération Wallonie-Bruxelles et son application dans le plan de pilotage d’établissements scolaires. Cette double approche mêlant plaisir et lecture découle des Centres Ludopédagogiques des Talents dont l’ambition s’étend aux jeux et jouets.
Concrètement, après une analyse de l’existant et de l’offre culturelle présente sur le territoire du partenaire intéressé par notre démarche, nous proposons des outils (création d’espaces, formations…) pour faciliter l’approche de la lecture en convoquant le plaisir qu’elle peut procurer.
Remettre la lecture au centre des apprentissages et des pratiques éducatives et culturelles, en considérant que la lecture est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.
Avec bibliopédagogie.be, nous nous inscrivons dans certaines propositions du Plan lecture et notamment en matière de :
- sensibilisation et promotion de la littérature de jeunesse
- d’aide et de partenariat avec des écoles en difficulté (socio-économiquement, ou accueillant des publics fragilisés)
- facilitation du lien avec les bibliothèques et autres opérateurs culturels (emprunt de multi-exemplaires, invitation d’auteurs en classe…)
- inscription des actions pour répondre au développement des compétences
- soutien, diffusion et suivi des projets en lien avec le plaisir de lire mis en place
- partage d’outils, idées, bonnes pratiques… en lien avec la lecture – plaisir
- formations adaptées aux besoins identifiés
un plaisir à développer à son rythme
Comme le décline Maryse Perreault, agente de liaison et développement du Réseau Réussite Montréal dans un dossier sur la lecture et la persévérance scolaire :
« Lire pour le plaisir, ça veut dire…
- Être libre de lire ce qu’on veut en fonction de ses goûts, de ses champs d’intérêt, de son niveau d’habileté
- Lire sans jugement des autres sur ce qu’on lit
- Lire sans crainte d’être évalué, comparé, étiqueté
- Lire sur toutes sortes de supports
- Lire dans sa langue maternelle
- Et, aussi, avoir le droit de se faire lire une histoire à n’importe quel âge «
Ce qui n’est pas sans rappeler les Droits imprescriptibles du lecteur que Daniel Pennac propose dans son essai Comme un roman (Gallimard, 1992)
« 1. le droit de ne pas lire
2. le droit de sauter des pages
3. le droit de ne pas finir un livre
4. le droit de relire
5. le droit de lire n’importe quoi
6. le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. le droit de lire n’importe où
8. le droit de grappiller
9. le droit de lire à haute voix
10. le droit de nous taire
Ces dix droits se résument en un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas si vous voulez qu’ils lisent un jour. »