transition

Profil du lecteur

Etre lecteur ? Derrière ce concept, on entend la capacité d’un individu à lire avec facilité un texte quel qu’il soit. Dans le cadre du projet de centre bibliopédagogique, nous souhaitons élargir cette définition et définir une typologie de profil de lecteur. Celle-ci commence le lecteur qui aime puis par ceux qui aiment et qui son capable.

Aime :

  •  entendre des histoires et/ou regarder les images d’un livre
  • manipuler et découvrir le support livre

Est capable de :

  • déchiffrer des mots et des phrases courtes. Se dirige naturellement vers des ouvrages où les illustrations occupent la plus grand part de la page (90%). Il plonge dans les histoires pour enfants.
  •  lire et comprendre une histoire complète avec plusieurs intervenants se caractérisant par des phrases courtes (20%).  Il apprécie les illustrés tels que les bandes dessinées et les mangas.
  • lire des livres dont le texte est dominant complètes par quelques illustrations facilitant la compréhension ou l’imaginaire du lecteur. Ce lecteur pourrait choisir des livres documentaires ou des romans pour enfants.
  • d’appréhender un texte plus soutenu ou théorique. Il est capable de mobiliser diverses stratégies de lecture.
  • de comprendre , d’extraire et de reformuler des informations issues d’un texte correspondant à un style d’écriture plus complexe  (autre époque, scientifique) en fonction d’un objectif précis.

Notre objectif est que les enfants donnent une place à la lecture dans leur vie mais deviennent aussi des lecteurs actifs.  Pour cela, ils doivent s’impliquer

  • affectivement : s’engage affectivement par rapport à son expérience de lecture et partage son ressenti.
  • cognitivement :  se mettre dans une démarche visant la compréhension du texte et mobiliser à cette fin  les stratégies de lecture appropriées.
  • socialement : partager sa lecture et sa compréhension avec les autres et interagir avec ses derniers.

Cadre à mettre en place pour « faire » des lecteurs

Il est difficile de faire des enfants des lecteurs et encore plus de développer le plaisir de lire chez les enfants si l’environnement familial ou scolaire dans lequel il baigne est pauvre en littérature.

Il n’est pas question de dire que les écoles ne font pas ce qu’elles doivent. Au contraire ! Nous pensons, cependant que la lecture-plaisir a besoin d’un cadre précis pour se déployer.

  1. Des moments livre en famille et à l’école : visite, moment de lecture, partage sur ses lectures…
  2. Une offre de livres : bibliothèque de quartier et d’écoles, coin lecture en classe, centre bibliopédagogique
  3. Des animations ;  écouter une histoire, lecture partagée, auteur.e en classe, partage avec les autres élèves lecteurs,
  4. Des lectures « gratuites » sans lien avec les tâches et les programmes scolaires
  5.  Mise en place d’un espace ou d’un cadre réglementaire qui permet de lire dans un environnement qui convient à chaque lecteur.
  6. Aider le lecteur à se définir et à affiner son profil de lecteur et à partager ses expériences heureuses