SNOEZELEN PEDAGOGIQUE DE ON

A l’origine, le snoezelen peut être décliné de plusieurs manières selon l’endroit ( en école spécialisée, dans les hôpitaux, les crèches …). Le but reste identique : le bien-être.

Si dans les hôpitaux,  le bien-être s’installe avec l’aide des parents dans les écoles spécialisées, le travail s’effectue avec le thérapeute, l’enseignant ou même d’autres élèves…

Le Snoezelen pédagogique de l’école Saint-Laurent de On a été mis en place afin d’accueillir au mieux les enfants de maternelle. Ce n’est un secret pour personne, il peut être déchirant pour un enfant de quitter le confort des bras des ses parents et d’être entouré par un nombre impressionnant d’enfants. La socialisation des enfants se fait progressivement.

Notre volonté était de mettre en place un espace multi-sensoriels prévu pour la découverte d’apprentissage et pour aider les enfants à être bien à l’école. Nous avons décidé de le décliner dans une classe maternelle. Il y a donc deux aspects dans notre projet, 

  • mettre en place un espace  permettant de vivre un moment privilégié seul ou accompagné par une institutrice, une puéricultrice ou autre pour son bien être, se sentir en sécurité …
  • mettre à disposition un lieu avec une nouvelle dimension pédagogique. C’est à cette fin que nous avons intégré des objets spécifiques, du matériel, avec lesquels l’enfant peut apprendre, seul ou accompagné.

Afin d’accueillir au mieux les enfants, de leur permettre de s’isoler au sein de tentes et de développer leurs sens, véritable base de l’apprentissage, un Snoezelen pédagogique était la meilleure alternative pour cette école.

Dans les premières années, un des moments préférés du chérubin est cet instant où il est emmitouflé sous la couette, son doudou dans sa main et la douce voix d’un de ses parents qui le porte dans une aventure incroyable. 

C’est dans une atmosphère cocooning qu’il se laisse bercer par les mots et qu’il se met à rêver en regardant les images.  A l’école maternelle, les enfants sont la plupart du temps regroupés dans le coin « regroupement » s’il existe, pour entendre Madame Natacha, Monsieur Renaud, raconter l’histoire.  Assis sur un banc, le dos bien droit l’enfant  vit une nouvelle expérience très (trop) éloignée de l’espace couette et doudou.

transition

transition

transition

Le Snoezelen pédagogique de l’école de On a été conçu pour faire vivre aux enfants de nombreuses expériences sensorielles de développement ou de réconfort après une crise ou incident mais aussi pour se laisser transporter dans un monde imaginaire en étant bien installé dans une cabane magique, couché sur un tapis ou tout simplement assis pour les enfants qui le souhaitent. 

Nous pensons que la lecture plaisir doit se poursuivre à l’école, c’est à cela que l’équipe pédagogique de On oeuvre depuis plusieurs années.

transition