transition

Eduquer au numérique, c’est bien plus que d’apprendre la sécurité sur internet !

Rencontre avec Virginie Tyou, auteure, conférencière et hypnothérapeute spécialisée dans l’approche du numérique avec les enfants

Active depuis près de 25 ans dans le domaine des télécommunications, puis de l’économie numérique, j’ai été interpellée par le gouffre qui existe entre le monde des experts et le grand public autour de la connaissance et de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs). Maman de trois enfants, j’ai pu constater au quotidien comment les enfants vivent avec ces TICs.

Le monde numérique fait partie de notre quotidien sans que nos parents ni aucun pouvoir public ne nous aient transmis ses principes de base. Il existe pléthore de programmes d’éducation à Internet, à « comment bien utiliser l’écran », mais tous guident les enfants de manière ponctuelle vers « comment bien faire ». Or chacun sait que l’apprentissage est une démarche globale, profonde qui nécessite du temps, de l’implication et de la répétition. En outre, personne ne les conduit à se demander « pourquoi » faire de cette manière-là. Connaître le fonctionnement d’Internet et son influence sur nos comportements est pourtant essentiel pour pouvoir devenir auteur de notre vie en ligne.

L’objectif premier des livres et de la méthode ClikyÒ est de (r)éveiller la curiosité de l’enfant face à un monde qu’il côtoie et utilise au quotidien sans se poser de questions.

De l’utilité du conte dans l’accompagnement de l’enfant face à l’écran

Ilustratrice : Marie-Aline Bawin

Un dossier pédagogique informatif (téléchargeable gratuitement sur le site www.cliky.eu ) accompagne l’enseignant ou le professionnel de santé qui souhaite exploiter le roman en classe ou en cabinet. Il me semblait en effet fondamental de fournir aux adultes accompagnants (qui ne sont pas nécessairement des experts dans le domaine du numérique) les clés de lecture de la fable ainsi que des idées d’activités avec l’enfant autour de chaque chapitre du roman.

Au fil des pages, le lecteur découvre Cliky, sa manière de fonctionner et d’interagir avec les différents personnages du roman. Ainsi, il peut tantôt s’identifier à Félix, tantôt aux autres membres de la famille Duraisau et aux personnages découverts au cours d’une aventure, hors du temps. Lire éveille une curiosité tournée vers l’autre, à travers nos propres sensations.

La fiction est par essence une fenêtre sur un horizon qui se découvre à travers nos émotions et nos sens primaires. Quoi de mieux qu’une histoire dans laquelle l’enfant peut se projeter et découvrir sa richesse intérieure ?  Le point de départ du conte métaphorique Cliky est la rencontre de Félix, un petit garçon de huit ans, avec Cliky, une donnée personnelle échappée d’un centre de données un soir d’orage. Cette rencontre crée un choc entre deux univers, le réel et le virtuel qui s’incarne. Cliky atterrit symboliquement dans le lit de Félix, au cœur de son intimité, sans que cela ne semble effrayer le petit garçon, déjà largement habitué au monde digital. L’aventure se déroule essentiellement au sein de la sphère familiale avec Isabelle, une maman « experte d’Internet », Michel, un papa enseignant, une grande sœur, Amandine, et un grand frère, Hadrien. Les grands-parents sont également présents, et tout aussi fascinés par les pouvoirs de Cliky.

Ilustratrice : Marie-Aline Bawin

Le symbole Cliky pour nous réveiller face aux écrans

Ilustratrice : Marie-Aline Bawin

Symboliser Internet, le matérialiser en Cliky, une boule dorée palpable, c’est prendre le temps de son observation et sentir notre façon d’interagir avec elle. C’est nous faire prendre conscience d’automatismes liés à la nature fascinante de l’écran.

Il y a urgence à créer un « cercle harmonieux » entre les parents, l’enfant, l’enseignant et/ou tout adulte accompagnant l’enfant autour de son rapport au numérique. Pour réussir cette association, il convient d’aborder prioritairement la question de l’affectif. Les réseaux sociaux véhiculent principalement des émotions. Accompagner les enfants à identifier les émotions ressenties face à l’écran leur permet de trouver la bonne distance par rapport à ce dernier.

L’espace Cliky, un tiers-lieu de découverte et d’échanges intergénérationnels autour du numérique

L’association « La Philosophie Cliky » déploie des espaces Cliky au sein des écoles, des médiathèques et des associations périscolaires. Ces tiers-lieux ouverts sont des espaces d’accueil, de réflexion et d’échanges visant à rendre les enfants acteurs de leur vie en ligne. Ces espaces sont également ouverts aux parents et grands-parents qui souhaitent s’investir dans l’éducation au numérique de leurs (petits-) enfants.

L’espace Cliky s’intègre parfaitement au centre biblio-pédagogique puisqu’il trouve sa source dans la lecture des livres Cliky. L’espace Cliky s’articule autour d’une table présentant les livres Cliky, les fiches ludo-pédagogiques qui l’accompagnent et, idéalement, les « Cliky » réalisés par les enfants. L’enseignant ou l’éducateur formé à la méthode Cliky fabriquera un nuage (symbole du Cloud) et un Cliky géant pour signaler l’espace Cliky au sein du centre biblio-pédagogique. Il accompagne par ailleurs les enfants (et éventuellement leurs parents) dans leur parcours de découverte et de réflexions autour de leur rapport au monde numérique.

Cet espace est avant tout un lieu de réflexion et de création par rapport au monde numérique et ses différentes possibilités. La compréhension de l’univers digital, la connaissance de soi, l’esprit critique, l’empathie et la créativité sont des savoirs, des compétences majeurs à développer pour devenir acteur de sa vie en ligne.

Cet espace pourra être utilisé à différents moments de la journée par les enfants et le personnel éducatif formé ainsi que par les parents invités lors de certaines manifestations organisées par l’établissement.

Un espace Cliky, c’est la garantie d’une continuité dans l’éducation des enfants (et des familles) à la cyber citoyenneté.

Virginie Tyou

Auteur des romans Cliky

Fondatrice de l’association « La Philosophie Cliky »

Virginie Tyou

Auteur des romans Cliky

Fondatrice de l’association « La Philosophie Cliky »

transition