SNOEZELEN PEDAGOGIQUE ET BIEN-ETRE

transition

Quand nous concevons un snoezelen pédagogique, un de nos objectifs est de proposer un espace de bien-être aux enfants. Ils doivent à la fois être en sécurité, se sentir détendus et être agréablement assis.

Lors de l’inauguration du snoezelen de l’Ecole autonome de Fâ de Ferrières, l’auteure et illustratrice Claude K. Dubois a souhaité s’installer dans le snoezelen pour réaliser une animation avec des enfants de maternelle. Rien de plus beau que voir les enfants sur des coussins, couché sur un tapis ou un matelas protégé par une cabane-lit.

Claude K. Dubois a quant à elle apprécié l’atmosphère du lieu. L’atmosphère du snoezelen plongé dans le noir avec quelques sources lumineuses aide d’une part les enfants à se concentrer  et à rentrer dans l’histoire d’autre part.

transition

transition

Notre préoccupation à travers notre action est d’amener les enfants à considérer que l’école est un lieu de bien-être, de plaisir et d’apprentissage. A cette fin, nous nous sommes penché sur le concept de « snoezelen ».

Avant d’aller plus loin, faisons le point sur ce concept : un snoezelen consiste à mettre en place un temps d’activité dans un environnement qui propose des sollicitations sensorielles générant de la détente et du bien-être. A cette fin, on aménage un espace qui stimulera les sens de la vision, du toucher, du goût, de l’odorat, de l’audition et kinesthésique. Si à l’origine, ce concept est associé à l’environnement thérapeutique (inclusion, personnes âgées, malade d’Alzheimer) et non à l’enseignement traditionnel, il peut être porteur, avec quelques adaptations.