transition

Le centre bibliopédagogique n’est pas une bibliothèque scolaire, ni une bibliothèque publique ! Le centre bibliopédagogique se veut être un tiers-lieu où se poser pour se détendre, échanger, entre élèves, avec les enseignants, les éducateurs… et qui peut s’ouvrir sur la vie du quartier !

Le centre bibliopédagogique a pour vocation de...

proposer un dispositif souple et adaptable aux situations. Sur base d’une analyse de la population des écoles visées (élèves, enseignants, éducateurs, personnel ouvrier et administratif) et du quartier / du village,  il s’inscrit dans une approche plurielle :

  • didactique / pédagogique en soutien au Plan lecture lié au Pacte d’excellence
  • où plaisir et confort de lecture se conjuguent
  • socio-culturelle, et éventuellement ouverte sur l’extérieur

Le centre bibliopédagogique est complémentaire avec les objectifs des bibliothèques (scolaires et publiques).

La bibliothèque scolaireBCD (bibliothèque – centre de documentation ) / CDI (centre de documentation et d’information) a un rôle éducatif, inscrit dans un projet pédagogique plus large, devant répondre à des exigences liées aux compétences que développent les élèves. Elle s’adresse principalement aux élèves et aussi aux enseignants, aux éducateurs, au personnel administratif et ouvrier.

La bibliothèque publique sur base d’une analyse de son territoire (plan quinquennal de développement de la lecture) favorise un accès à la culture pour tous. L’éducation permanente et le développement des pratiques langagières sont ses priorités.

Le centre bibliopédagogique est aménagé...

  • de manière confortable et agréable (importance de la décoration, du mobilier…)
  • afin que les visiteurs puissent s’installer pour un moment de détente
  • en vue de rencontres (entre les élèves, avec des intervenants extérieurs…) et d’activités diverses (heures du conte…)
  • pour favoriser une dynamique pédagogique reliant la lecture à l’écriture, et à l’oralité

Le centre bibliopédagogique offre un espace propice à la détente. Il peut être un appoint à :

La bibliothèque scolaireBCD (bibliothèque – centre de documentation ) / CDI (centre de documentation et d’information), aménagée avec un mobilier, des espaces numériques propices au travail, à l’étude (à la détente quand l’aménagement le permet).

La bibliothèque publique dont les sections sont autant de lieux où la détente, l’étude, les animations peuvent être conjugués.

Le centre bibliopédagogique propose...

  • un accès à des collections restreintes pouvant circuler (mais pas de prêt)
  • favorisant le plaisir et l’apprentissage de ce qui touche à l’écrit / à l’oral 
  • une visée pédagogique dans le développement des compétences par le choix de livres, des thèmes, des outils, des actions…

Le centre bibliopédagogique ne se substitue pas aux missions des bibliothèques (scolaires ou publiques). Il complète / compense l’offre des bibliothèques, telle que pour :

La bibliothèque scolaireBCD (bibliothèque – centre de documentation ) / CDI (centre de documentation et d’information), qui donne accès à des collections multiples, variées, pertinentes et de qualité, en lien avec les matières travaillées, qui propose des formations à la recherche documentaire, à la manipulation d’outils… sous la houlette d’un bibliothécaire-secrétaire ou d’enseignants.

La bibliothèque publique qui, selon qu’elle soit éloignée ou non de l’école donne aussi accès à des collections multiples et de qualité, et aussi à des espaces de travail et d’animation, des espaces publics numériques, en réponse aux besoins identifiés du territoire local, encadrés par un personnel qualifié en obligation de formation continue.

Spécialement pour les prescripteurs et passeurs de lecture plaisir,

Le centre bibliopédagogique  (sur place, ou en ligne, via notre site) est un outil :

de formation au plaisir de lire

de développement d’une charte / d’un label de qualité 

facilitant l’accès au livre en fonction des situations (éloignement en zone rural, soit nombre et fréquence de visites et rencontres difficiles à suivre pour les bibs publiques )

de sensibilisation des élèves et prescripteurs au livre numérique et à l’internet

Envie de voir ce que ça donne encore plus concrètement… c’est ICI

Et voici déjà quelques photos…