PARCOURS BIBLIOPEDAGOGIQUE

L’objectif des Centres Bibliopédagogiques des Talents est d’amener les enfants vers le livre, de leur apporter du plaisir dans la lecture et de favoriser le développement de leurs compétences langagières.  

Un parcours bibliopédagogique a pour objectif de guider l’enfant dans une démarche de lecture. Pour élaborer un tel parcours, il est nécessaire de sélectionner un des critères ci-dessous.

  • suite d’une série
  • plusieurs séries d’un même auteur.e
  • d’un même genre : exemple que des mangas
  • abordant une même thématique
  • d’une complexité croissante au niveau du vocabulaire, de la lecture ou de la compréhension

La correspondance par rapport au programme scolaire

Prenons le cadre du cours de français en 5eme année secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique).

L’accessibilité au niveau du vocabulaire

Prenons un exemple facile, la collection « Sami et Julie » qui propose des histoires des plus simples au plus complexes et catégorisé en fonction des niveaux d’enseignement.

La thématique

Les genres

Prenons l’exemple de la bande dessinée.

Le western

L’aventure

L’humouristique

L’historique

La science fiction

Le « manga »

L’héroïque fantasy

Le « comic strip »

La tranche d’âges

Prenons l’exemple des mangas. Il existe 4 types de mangas pertinents dans le cadre scolaire que l’on peut différencier au niveau de la catégorie d’âges:

  • Shonen Manga : s’adressant spécifiquement aux adolescents, il présentent généralement beaucoup d’action et des personnages masculins qui veulent devenir plus forts.
  • Shojo Manga: ouvrages romantiques ciblant les adolescentes.
  • Seinen Manga: destinés aux hommes de plus de 20 ans, ces récits de fiction propose des intrigues plus mûrs.
  • Josei Manga: destiné à un public féminin, ils abordent une grande variété de sujets et de thèmes à travers une narration aussi mure que celle des seinen manga.

Naruto

Fruits Basket

L’attaque des Titans

Le pavillon des hommes