Un dispositif souple, adaptable aux situations

Selon les cas, le dispositif sera modulable et adaptable. Différents facteurs sont pris en compte comme la présence ou non d’une bibliothèque scolaire, de bibliothèques de classe, d’une bibliothèque publique à proximité directe, d’un centre ludopédagogique, de la pédagogie en place… Un centre bibliopédagogique se définit au cas par cas, en fonction de chaque établissement scolaire et de son projet pédagogique, par son mode d’utilisation, ses usages, ses visées. 

Le centre bibliopédagogique reste avant tout un lieu de plaisir qui  permet à une classe, des élèves en heure d’étude… de profiter d’un lieu et de l’explorer en se plongeant dans le plaisir de la lecture, de l’écriture, de l’oralité. Pour les élèves, le centre bibliopédagogique invite au plaisir de la lecture d’une part en proposant des ressources et collections, et d’autre part grâce à un environnement confortable et agréable, entraînant un sentiment de cocooning, à se poser pour lire… et plus encore !

Le centre bibliopédagogique se décline selon différents espaces, indépendamment les uns des autres, ou pouvant être combinés : espace de bien être snoezelen, espace détente & plaisir, espace intégré. L’exploitation par les enfants reste liée au plaisir de lire.

transition

transition