Pédagogie

transition

Dans de nombreux établissements scolaires, le constat est le même, les élèves maitrisent trop peu la langue française et par conséquent la langue d’enseignement. La question n’est aucunement de savoir si la situation s’aggrave ou non ou d’essayer d’en comprendre l’origine mais d’apporter une réponse.

Les Centres Bibliopédagogiques des Talents ont pour objectif de mettre les enfants dans une dynamique positive où le livre est synonyme de plaisir et la lecture, d’une activité choisie permettant d’ensoleiller son quotidien.

Notre ambition n’est pas de déposer quelques livres dans des écoles fondamentales ou secondaires et de croiser les doigts pour qu’un élève s’autorise à en prendre un, ou qu’un enseignant le fasse lire.

transition

transition

Nous sommes convaincus que développer le plaisir de lire chez les enfants ne se fait pas n’importe comment. La bibliopédagogie telle que nous la concevons repose sur plusieurs principes :

  1. Le livre est multiple. Il est donc essentiel d’ouvrir les enfants à tous les styles.
  2. La lecture plaisir se fait dans un espace, un environnement adéquat. Lire assis derrière un banc peut se faire mais uniquement si cela correspond à l’envie ou au besoin du lecteur.
  3. Il est essentiel de trouver le livre qui ira comme un gant au lecteur. A cette fin, il faut poser un regard critique sur les ouvrages et être capable d’identifier le profil du lecteur : niveau de lecture, centres d’intérêt, identification de l’environnement pour une lecture efficace… 
  4. Mettre en jeu le livre, l’histoire est essentiel.  Aider un enfant à « aimer lire » se fait à travers de nombreuses activités artistiques et des animations. Cela passe aussi parfois par une adaptation au rythme d’apprentissage de l’enfant. 
  5. Une fois accroché, il est important de pouvoir guider le lecteur dans ses lectures. A cette fin, nous privilégions les parcours bibliopédagogiques.

transition